"Un concerto indimenticabile al Maskfest con il duo SoliPse".  

L'informazione San Marino

"International Duo SoliPse shined in lush compositions of the decade."

Elena Letnanova for Opus musicum magazine

Photo par Rocio Garza

Elena Stojceska (flûtes) et Romain Petiot (guitare) ont formé le Duo SoliPse en 2011.

Ils mènent une carrière internationale et se produisent notamment dans les festivals « Ohrid Summer » et « Days of Macedonian Music » en Macédoine, "Lovran classic" en Croatie, « Sarajevo Winter » en Bosnie, « Maskfest » à Saint-Marin, « Forfest » à Kroměříž en République Tchèque, Festival de Sagonne, Festival d'Arromanches, La Semaine classique au Lavoir, en France, au musée Scriabine de Moscou, Musée Royal des Beaux Arts de Bruxelles, Vienna House Concert, etc.

La formation flûte/guitare ayant acquis ses lettres de noblesse grâce à Astor Piazzolla et son Histoire du Tango, c’est tout naturellement que le Duo SoliPse se penche avec prédilection sur les répertoires des XXème et XXIème siècles. Toujours soucieux de promouvoir les compositeurs d’aujourd’hui, ils jouent notamment la musique de Doïna Rotaru, Massimiliano Messieri, Toru Takemitsu, Vincent Airault, Laurence Sherr ou encore Edison Denisov.

L’autre visage du Duo SoliPse se dévoile dans les musiques d’inspiration populaires allant des Balkans à l’Amérique du Sud en passant par l’Inde avec des compositeurs comme Béla Bartók, Dusan Bogdanovic, Miroslav Tadic, Ravi Shankar...

En étroite collaboration avec des compositeurs, ils sont notamment dédicataires de Liebes-Lied et A dream within a dream du compositeur italien Massimiliano Messieri, du Capriccioso du compositeur américain Laurence Sherr, mais également de Opus voyage de la compositrice française Raphaëlle Zaneboni et plus récemment Ocean in a drop de la compositrice macédonienne Darija Andovska.

Photo par Rocio Garza

1er Prix des Concours Internationaux AudiMozart, Concours Gaston Crunelle/Lucien Wurmser, Concours Européen, Concours Buffet-Crampon, Concours Nationaux de Macédoine et lauréate des Concours de Yougoslavie, Elena Stojceska mène une carrière musicale aux multiples facettes.

Elle se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Bolzano et Trento, Orchestre Philharmonique de Macédoine, Orchestre Paul Kuentz, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Flûtes Français, Orchestre National de Bacau.
Flûte solo de l'Ensemble Bonsaï de 2007 à 2012, elle collabore régulièrement avec l’Orchestre de l'Alliance, l'Orchestre Pasdeloup, Orchestre Philharmonique International, Orchestre Symphonique Divertimento, Orchestre Paul Kuentz, Orchestre de Chambre de Versailles et avec divers ensembles de musique de chambre.

 

Elle a été invitée en France, Italie, Belgique, Macédoine, Croatie, Luxembourg, Angleterre par de nombreux festivals tels les festivals d'Ete d'Ohrid, Skopje et Bitola en Macédoine, Musica Viva à Saint-Marin, Citta di Padova, Settimana Mozartiana et le festival de musique contemporaine Maskfest à Bologne en Italie, Festival d'Arromanches, Saoû Chante Mozart,  Créneaux de Suscinio en France, Biennale de Zagreb en Croatie, etc.

La flûtiste Elena Stojceska s’est formée auprès de Pierre-Yves Artaud, Peter Lukas Graf, Pierre Dumail et Vincent Lucas et a suivi des Master classes avec Aurèle Nicolet, Irena Grafenauer, Patrick Gallois, Benoît Fromanger, Philippe Boucly. Elle était boursière du Gouvernement Français, du Ministère de la culture de Macédoine, Open Society Institut, de la Ville de Paris et de la Fondation Albert Roussel. 

Elena a animé des ateliers et masterclasses en Macédoine du Nord et en France. Elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire du Centre de Paris « W. A. Mozart » et au Conservatoire de Livry-Gargan où elle assure également la Direction du conservatoire depuis juin 2020.  Le Ministère des affaires étrangères de la Macédoine du Nord lui à décerné la distinction MKarta en 2021. 

Photo par Rocio Garza

Photos : Rocio Garza

Le guitariste Romain Petiot s’est produit en soliste et en musique de chambre en France, en Italie, en Macédoine, au Portugal, en Russie, en République Tchèque, en Belgique, en Bosnie-Herzégovine et en Espagne et a été invité notamment à plusieurs éditions du festival Automne Musical à Châtellerault, au festival "Été d'Ohrid", au festival "Forfest" au festival Maskfest à Saint-Marin, au festival "Sarajevo winter", au musée Scriabine de Moscou, au festival "Musiques pour faire plaisir", au festival de Sagonne, par l’Institut Français de Valencia, Espagne etc.

Lauréat de concours internationaux, il a obtenu le 3ème prix du concours international de guitare Guitarmania 2011 à Almada, Portugal, le 4ème prix au concours Guitar Art Festival à Belgrade, Serbie. Il était également finaliste du 3ème concours Robert J.Vidal en France.

Les rencontres et collaborations avec des compositeurs l'ont conduit à être dédicataire de plusieurs oeuvres pour guitare seule et pour flûte et guitare de Massimiliano Messieri, Jan Vrkoc, Raphaëlle Zaneboni et Laurence Sherr. Il a enregistré en 2019 la pièce Blue ridge frescos de Laurence Sherr qui fera prochainement partie de l'enregistrement de l'intégrale des oeuvres du compositeur américain.

Il est diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » où son parcours est couronné par la licence de concert – premier nommé – en 2009. Il a étudié auprès de Sébastien Cabrier, Alberto Ponce et Judicaël Perroy et a suivi des masterclasses de David Russell, Zoran Dukic, Marcin Dylla, Irina Kulikova, Carlo Marchione, Marco Smaili, Lorenzo Micheli, Alvaro Pierri et Jeremy Jouve.

Attiré également par la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude suite à la formation au CA suivie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et il enseigne la guitare au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Haÿ-les-Roses et au conservatoire « W. A. Mozart »  à Paris.